Pratique

Pierre de Coubertin a popularisé la maxime, «un esprit sain dans un corps sain». Jigoro Kano, fondateur du Judo, a modifié cette maxime: «un esprit sain dans un corps sain, à l’aide d’une méthode». C’est dans cette optique qu’il a popularisé le Judo. En effet, plusieurs moyens peuvent être utilisés pour maintenir un bon niveau de condition physique, mais très peu de sports mettent l’accent sur l’équilibre mental et social des membres. Ainsi, le Judo offre plusieurs avantages au niveau physique, intellectuel et interpersonnel.

Condition physique développée par le judoka

Le Judo est un sport complet qui augmentera de façon appréciable votre condition physique. En effet, la pratique du Judo permet de maintenir un bon niveau de condition physique. Les éducatifs, les exercices et les combats («randori») pratiqués en classe permettent de maintenir des capacités au-dessus de la moyenne. Cette activité permet de développer la souplesse, le tonus musculaire, le système cardio-respiratoire, les réflexes, la rapidité, la coordination, l’équilibre et bien plus. Ces propriétés se développent selon le rythme d’apprentissage et le niveau d’implication du membre. Par exemple, un élève participant aux compétitions développera ces qualités plus rapidement. Bref, une personne désirant retrouver un certain niveau de forme physique pourra l’acquérir lors de son apprentissage en classe.

Capacités intellectuelles développées par le judoka

Plusieurs capacités intellectuelles sont sollicitées. Puisque le Judo est une discipline de confrontation, vous apprendrez rapidement à vous maîtriser, à prendre des décisions rapides et sûres, à évaluer à juste titre la valeur d’un adversaire et à acquérir une bonne confiance. Aussi, l’apprentissage de cet art nécessite une rigueur qui permet de développer un meilleur niveau de concentration. Ainsi, la pratique du Judo enseigne des valeurs convoitées dans notre société moderne telles: la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié. C’est dans cet environnement sain que les membres de notre groupe apprennent à interagir entre eux.

Le judo comme activité sociale

Lors des cours, un esprit de groupe unit les membres de l’école et permet à ceux-ci de pratiquer ce sport de façon sécuritaire et enrichissante. En effet, bien que le Judo soit considéré comme sport individuel, il développe des liens entre les différents participants. Plusieurs moyens permettent aux gens de tisser ces liens. La pratique de la compétition, de l’arbitrage et la participation aux différentes activités organisées par les différents organismes de Judo constituent tous des moyens d’arriver à cette fin.

Les principales qualités du bon judoka

Tableau à venir

Les techniques étudiées au judo

  • Les projections: à partir de la position debout, le Judoka cherche à déséquilibrer son partenaire pour le projeter au sol.
  • Les immobilisations: le Judoka tente de maintenir une partie du dos de son partenaire collée au sol pendant plusieurs secondes.
  • Les étranglements: le Judoka applique une pression sur le cou de son partenaire, là où passent les carotides, les artères qui conduisent le sang à la tête de façon à engendrer l’abandon.
  • Les clés de bras: le Judoka exerce une pression sur l’articulation du coude de son partenaire de façon à engendrer l’abandon.

Ce sont toutes ces raisons qui font que le Judo est si populaire. Ce sport qui est enseigné dans les écoles élémentaires du Japon depuis plus de 100 ans a su conquérir l’Amérique par sa diffusion aux jeux olympiques et aux championnats du monde. De plus, le Judo est enseigné dans la majorité des corps policiers et se révèle un moyen d’autodéfense très efficace. Idéal pour les jeunes qui recherchent le contact humain, le Judo apportera des bénéfices évidents à tous les pratiquants.