L’amitié

Le plus pur des sentiments humains

L’AMITIÉ C’EST…
Le plaisir d’aimer ses amis et d’être aimé par eux.
Un sentiment, mais aussi une responsabilité.
Une motivation pour devenir meilleur.
Savoir partager les bons moments mais aussi ceux qui sont moins agréables.
Savoir être là pour ceux que l’on aime.
Recevoir et donner.
Souffrir parfois, mais vivre les meilleurs moments de la vie.

ÊTRE UN AMI, UNE QUALITÉ
Peut-être te demandes-tu ce que l’amitié vient faire dans le code moral du Judo. Après tout, l’amitié, c’est d’abord un sentiment simple, celui qui nous rapproche de nos camarades préférés, pas un exploit! Mais c’est que l’amitié n’est pas si facile, du moins l’amitié vraie et pure. La capacité d’être un véritable ami devient une grande qualité et ce n’est pas pour rien qu’elle est à la fin de la liste du code moral du Judo: car l’amitié se nourrit de toutes les autres qualités morales. Elle a besoin de politesse, de courage, de sincérité, de contrôle de soi, d’honneur, de modestie, de respect, pour être vécue à la bonne hauteur.

AIMER SES AMIS POUR EUX-MÊMES
Savoir se contrôler paraît facile quand on est calme… c’est beaucoup plus difficile quand on est en colère, qu’on est triste, que l’on a envie de rien, ou que l’on a peur! Or c’est à ce moment-là, bien sûr, quand l’émotion du moment occupe notre esprit, qu’il faut que l’esprit soit fort: être capable de reconnaître qu’on est sous l’influence d’une émotion, comprendre qu’il faut la maîtriser pour montrer une attitude digne, pour faire bonne figure aux autres. C’est important parce que, quand on est sous le coup d’une émotion forte, on ne pense pas en général à la façon dont les autres nous voient et ressentent nos réactions… et on risque d’autant plus facilement de mal se comporter.

PROGRESSER PAR L’AMITIÉ
Il arrive que l’on soit jaloux, envieux, possessif avec nos amis. Parfois, désagréable ou de mauvaise foi. Ce n’est pas une bonne façon d’être un ami et l’on ne peut pas se faire apprécier beaucoup de cette façon! Il faut montrer des qualités humaines, «être à la hauteur» pour être un ami vrai. Par exemple, il faut avoir le courage de dire ce que l’on pense à un ami qui se trompe (à notre avis), du contrôle de soi pour ne pas dire des choses blessantes quand on est énervé, le sens du respect des autres pour pouvoir estimer nos camarades pour leurs qualités. C’est dans ces conditions seulement que l’on peut être récompensé par la joie d’une grande amitié. Bien sûr, l’amitié fait parfois souffrir, parce que l’on est déçu ou troublé par quelque chose, mais la vie serait très vide et très triste sans elle! Et la force d’une grande amitié, c’est de nous inciter à devenir un meilleur ami, c’est-à-dire plus juste, plus humain, plus généreux, plus sensible aux autres.

LE JUDO UNE ÉCOLE DE L’AMITIÉ!
Le Judo est un moyen pour progresser dans nos qualités: on devient plus courageux, plus patient, plus contrôlé, grâce aux exercices du Judo et ce sont des qualités précieuses pour être un meilleur camarade. Et en Judo, on travaille et on lutte avec les autres, ce qui nous permet de faire de nombreuses et très solides amitiés. Quand on a fait des combats ensemble, on se connaît bien! Et on s’aime mieux.

Source: Judo Magazine, juillet-août 2004